Après des bacs contenant fleurs et petits arbustes apparus sur la cour de l’école des Fritillaires depuis deux ans, ce mois d’octobre 2024 marque une nouvelle étape spectaculaire dans le projet de végétalisation.

Dès juillet déjà, les employés municipaux avaient débitumé deux grandes zones afin de préparer ce “lifting” géant visant à créer des espaces verts non réverbérants. Guidé par un souci de contenir les effets du réchauffement climatique, ce mouvement modifie aussi plus en profondeur ce lieu qu’est la cour de récréation en redéfinissant par la même occasion les différents espaces de jeux.

Ces journées de lundi et mardi (14 et 15 octobre) ont donc laissé place à des jeux d’une tout autre ampleur. Les 3 classes accueillant des CM, aidées par les spécialistes des espaces verts de la commune, ont ainsi planté une très riche collection de végétaux. Abélia, forsythia, photinia, liquidambar, lilas des Indes, sauge, pittosporum, laurier du Portugal, troène, ginkgo biloba … autant de variétés qui loin de hanter une hypothétique et difficile dictée, ont occupé les apprentis paysagistes. Dépoter, éclaircir la motte, creuser, disposer puis recouvrir de terre et enfin pailler sont autant d’actions que chacun a pu expérimenter avec beaucoup d’entrain. A la fin de l’après-midi, la fatigue chez beaucoup d’élèves n’a pas empêché la satisfaction du devoir accompli. Il ne reste plus qu’à laisser le temps à dame nature de prospérer sous le regard attentif et forcément bienveillant des jardiniers d’un jour.

Pendant ces vacances de Toussaint, les employés municipaux ont achevé cette mue extraordinaire de la cour de récréation en installant des ganivelles de bouleau pour protéger l’ensemble des plants mais également en créant un espace “classe extérieure”. Une vraie réussite que l’ensemble des élèves saura à coup sûr apprécier et investir dès la rentrée.