Tech’nomad, c’est un bus aménagé en espaces technologiques interactifs. Il est venu à la rencontre des classe de CM2 ce 18 avril pour les sensibiliser à la technologie et éveiller leur curiosité scientifique.

Au programme, 4 ateliers :

le vélo générateur : Allumer une ampoule en pédalant : tranquille ou pas facile ?
Avec ce vélo hors du commun, les élèves ont converti l’énergie musculaire en électricité. Ils ont pris conscience de l’énergie que nous consommons quotidiennement en allumant une lampe à la force des jambes.

le bras de fer : Freiner un engrenage avec un seul doigt : à l’aise ou balaise ?
C’est quoi un engrenage ? Comment les utilise-t-on pour décupler la force dans nos mains ? Ou dans nos machines pour simplifier notre quotidien ? Le bras de fer est un moteur à la retraite qui a été reconditionné pour faire découvrir le fonctionnement des engrenages.

à toute vapeur : D’où vient l’électricité qui alimente notre quotidien ? Comment on la produit ? Comment fonctionne une centrale thermique ?
A l’aide d’une centrale thermique miniature, un petit train électrique est mis en marche.
Les élèves remontent la chaîne de production et découvrent ainsi les différents types d’énergie qui se cachent derrière le mix énergétique électrique.

le véhicule du futur : comment voyagerons-nous dans 50 ans ? Avec quelle énergie ? Les élèves, comme a pu le faire Léonard de Vinci en son temps, vont pouvoir imaginer leur propre véhicule du futur.

Quand la science devient concrète, c’est tout de même plus intéressant !